Après ses propos polémiques sur les "députés trop contrôlés, et pas assez payés", Jean-Luc Reitzer, le député du Haut-Rhin se dit "abattu". Depuis une semaine, l'élu LR est sous le feu des critiques, lui se sent incompris.
"Je ne suis pas bien. Je me sens abattu." Depuis ses propos sur le salaire des députés, Jean-Luc Reitzer est dans la tourmente. "Tout ce que je dis est mal interprété", déplore-t-il, joint ce mercredi 30 mai par téléphone par France 3 Alsace. L’élu LR du Haut-Rhin s’est emporté mardi 22 mai lors d’une séance d’audition de membres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), exprimant son ras le bol, ou plutôt son "ras la casquette"."S’il y a beaucoup de députés qui travaillent à côté, c’est peut-être qu’ils ne sont pas assez bien payés, avait-il avancé, ajoutant, en référence aux propos tenus par une élue LREM en décembre 2017 : J’ai entendu que certains collègues devaient manger des pâtes parce qu’avant ils gagnaient 10.000 ou 15.000 euros et maintenant ils se retrouvent avec 5.300 euros."
L’ancien maire d’Altkirch a également déclaré que mieux payer les députés permettrait de "lutter contre les tentations diverses", comme "la corruption" ou "les mauvais esprits qui peuvent traîner ici ou là."
"On n'est pas des truands"
Depuis, Jean-Luc Reitzer fait face à une avalanche de critiques. "Cette affaire, c’est incroyable, c’est de la folie, lâche-t-il aujourd’hui. Soulignant, pour se défendre : J’ai pris la parole dans un groupe de réflexion pour le statut des députés à partir de 2022. Je ne serai même plus élu à ce moment-là." Mais si le député haut-rhinois est pris pour cible, ce n’est pas seulement pour ses propos sur le salaire des députés. C’est aussi pour s’être plaint des contrôles auxquels sont soumis les parlementaires, notamment depuis l’affaire Cahuzac.Les citoyens ne s’en rendent pas compte, mais on a le sentiment d’être contrôlés, qu’on doit tout justifier. On passe notre temps à collecter les factures, les notes de restaurant et autres. Franchement, il y en a marre. Il y en a ras la casquette. On n’est pas des truands. On n’a pas besoin d’être en permanence contrôlés, d’être suspectés de vouloir s’en mettre plein les poches.
Sur les réseaux sociaux, les déclarations de celui qui en est à son septième mandat à l’Assemblée ont très vite fait réagir, et continuent d’alimenter les discussions huit jours après.
"Un manque de respect incroyable envers la population"
Il y a d’abord ceux qui rappellent à Jean-Luc Reitzer que les députés gagnent bien plus que la moyenne des Français, avec en plus des avantages qui s’ajoutent à leur salaire. Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire moyen en France en 2015 est en effet de 2.250 euros nets mensuels.Le problème dans votre exposé @JL_Reitzer c'est que vous n'êtes pas député pour vous enrichir personnellemt, dire que certains mangent des pâtes avec 5xxx€ par mois, c'est un manque de respect incroyable envers la population quand vous gagnez 2 fois plus que le salaire moyen
— Bambam (@BambamDict) 24 mai 2018
Et est-ce qu'à un moment, Monsieur @JL_Reitzer, vous avez un peu honte de dire que vos collègue qui gagnent 5300eur doivent manger des pates? comment font des milliers de gens au SMIC?
— quiestu (@thefutureispink) 26 mai 2018
5300 euros mensuel hors avantages multiples.
— Pascal Beuvelet (@Pascal_Beuvelet) 26 mai 2018
Le député LR Reitzer s’estime mal payé.
Je m'interroge sur son appréciation de la qualité vie quotidienne de ceux qu’il est censé administrer.
"Le misérabilisme, non merci"
D'autres soulignent que rendre des comptes est tout à fait normal, puisque tout le monde le fait. Pourquoi pas les députés?@JL_Reitzer Tout le monde doit garder des justificatifs de dépenses et faire des notes de frais, TOUT LE MONDE. Cela parait encore plus justifié avec de l'argent public ! Un salaire de député vous classe parmi les 5% de Français les mieux payés, donc le misérabilisme, non merci.
— Thibaut (@ThibautCharp) 25 mai 2018
@JL_Reitzer c'est honteux ce que vs dites à l'assemblée à propos des notes de frais. Tout le monde fait ca, pourquoi pas les députés
— schnack (@schnack77) 24 mai 2018
@JL_Reitzer Mr le député tous les #français sont soumis au contrôle de leur notes de frais. Pourquoi en seriez-vous dispenser? De plus, quand le #fisc contrôle une #entreprise il passe d'abord par les notes de frais ...
— Antoine (@antoine_95170) 25 mai 2018
"Moins présent à l’Assemblée que la majorité des députés"
Certains, capture d’écran du site nosdéputés.fr à l’appui, protestent contre les propos tenus par un député qui n’est pas souvent présent à l’Assemblée.Bonjour @JL_Reitzer, avant de vous vautrer dans votre misérabilisme bien malvenu, il faudrait peut-être justifier votre travail non ? pic.twitter.com/78LxSKfic0
— rouspix & chill (@rousp) 24 mai 2018
Jean-Luc Reitzer : sa présence à l'Assemblée. Comme ça on peut voir si ces 5000 euros lui procure des tentations. Il fait parti des 150 moins actifs sur sa présence. Ca va @JL_Reitzer ? Mieux ? Pas trop de sensation d'être fliqué ? pic.twitter.com/4dsNmyeDWZ
— Estelle B. (@e_brnt) 25 mai 2018
Monsieur @JL_Reitzer est un député qui est moins présent à l'Assemblée Nationale que la majorité des députés https://t.co/Q2g8s0pUE5 (sous la médiane) Avec cette assiduité, pour un chercheur d'emploi, il serait le premier à demander une réduction des aides ! #HonteDeLaRepublique https://t.co/gj6Xapq80V
— Miguel Montargès (@Astro_MiguelM) 25 mai 2018
A noter que si Jean-Luc Reitzer fait bien partie des 150 députés les moins actifs selon certains critères (présence en commission, interventions en commission, amendements proposés), il est toutefois parmi les plus actifs en ce qui concerne les rapports écrits.
"Changez de boulot"
Nombreux ont en tout cas demandé la démission du député. S’il n’est pas content, il n’a qu’à partir, disent-ils."Cher" député,
— Fanch Mrl (@fanch_mrl) 24 mai 2018
Vous avez la possibilité de démissionner et de trouver un travail.
C'est ce qu'on fait quand une activité ne nous convient plus.
Et vu qu'en quelque sorte, je vous paie (argent public), je suis d'accord pour contrôler ce qu'on fait avec mon argent.
Bien à vous.
Si vous trouvez que vous ne gagnez pas assez et bien changez de boulot...!!#reitzer
— Gandalf_cantalou (@Gandalf27448658) 26 mai 2018
Si vous êtes tenté par la corruption, la solution est de démissionner et de laisser la place a une personne honnête. Il y aura au moins une personne honnête dans cette assemblée nationale.
— Mystic59 (@Mysticspiral59) 25 mai 2018
Une pétition a également été lancée sur le site Mesopinions pour que Jean-Luc Reitzer renonce à son mandat. Elle a pour l’instant recueilli plus de 330 signatures.
Sur Twitter, au milieu des réactions indignées, le député a tout de même reçu quelques messages de soutien, pour saluer son honnêteté :
Soutien total à Jean Luc #Reitzer ! Cet élu du peuple est constamment réélu depuis plusieurs legislatures, homme honnête et modéré il ne fait que parler avec son cœur, stop à l'hypocrisie !
— Pierre Menés 3-0 à la pause (@Monsieur_Caca) 24 mai 2018